0

Vettel termine la saison en fanfare

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Sebastian_Vettel_2013_Malaysia_FP2

Sebastian Vettel (Red-Bull Renault) a remporté au Brésil sa neuvième course consécutive, sa treizième de la saison, un record, devant son équipier, Mark Webber et Fernando Alonso (Ferrari). Retour sur la dernière course du championnat 2013.

Tops : Sebastian Vettel seul au monde depuis neuf Grand Prix. Neuf courses qu’il a remportée d’une main de maître et celle-là n’a pas dérogé à la règle. Malgré un départ poussif et la perte de sa première place, le poleman a vite retrouvé le leadership de la course pour ne plus le quitter. Invaincu depuis le Grand Prix de Belgique fin août, Vettel est tout simplement sur une autre planète. Webber et Massa, le premier quitte la F1, le deuxième Ferrari pour aller chez Williams, mais il faut noter une très belle course de ces deux pilotes. Parti quatrième, Webber, a profité de la qualité de sa voiture pour doubler Alonso rapidement et ainsi permettre à Red Bull de réaliser une nouveau doublé en Formule 1. Pour sa dernière course de sa carrière dans cette catégorie, Webber aura donc terminé sur deux podiums consécutifs après celui de la semaine dernière aux Etats-Unis. Pour Massa, un drive-through a quelque peu ruiné sa course alors qu’il pouvait prétendre à un podium pour sa dernière sortie avec les rouges. Malgré tout, sa septième place au final est honorable. Enfin McLaren Mercedes a très bien conclu sa difficile saison 2013. Avec Button 4ème et Pérez 6ème, les Flèches d’Argent ont réalisé un bon Grand Prix du Brésil, leur meilleur résultat de la saison.

 Flops : Lotus-Renault est complètement passé à côté de son week-end brésilien. L’écurie d’Enstone avait de grandes ambitions sur cette dernière course, notamment avec Romain Grosjean. Mais malheureusement tout s’est mal goupillé pour Lotus. Après des qualifications moyennes, Grosjean ne s’élança « que » de la sixième place, lui qui jouait la pole. Ce dimanche, le Français a vu sa course et sa saison par conséquent se terminer dès le quatrième tour, la faute à son V8 Renault qui a rendu l’âme. Son coéquipier intérimaire, Heikki Kovalainen, a lui terminé à une triste quatorzième place à un tour du vainqueur. Lewis Hamilton n’a lui aussi pas connu un après-midi très tranquille. Pourtant quatrième à la mi-course, le Britannique a été victime d’un accrochage avec le finlandais Valtteri Bottas. Jugé responsable de l’abandon du pilote Williams, Hamilton a lui aussi été obligé de repasser par les stands pour un drive-through. Une perte de temps qui au final l’a fait terminer à la neuvième place.

La décla’ : Felipe Massa, le pilote de la Scuderia Ferrari était très remonté après la course suite au drive-through que lui ont infligé les commissaires de piste : « Je ne m’en sortais pas mal et j’avais dépassé plusieurs voitures avant d’avoir ce drive through. Je n’ai rien fait de mal, c’est dommage. Parfois, ces gars-là pensent qu’ils ont tous les droits et qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Je suis donc davantage désolé pour eux que pour moi. Je n’ai rien fait que d’autres pilotes n’ont pas fait, mais je suis le seul à avoir été puni. »

Le classement de la course :

1- S.Vettel (Red Bull-Renault) : 1h32min36sec300
2- M.Webber (Red-Bull Renault) : + 10.452
3- F.Alonso (Ferrari) : + 18.913
4- J.Button (McLaren Mercedes) : + 37.360
5- N.Rosberg (Mercedes) : + 39.048
6- S.Pérez (McLaren Mercedes) : + 44.051
7- F.Massa (Ferrari) : + 49.110
8- N.Hülkenberg (Sauber) : + 1’’04’252
9- L.Hamilton (Mercedes) : + 1’’12’903
10- D.Ricciardo (Toro-Rosso) : 1 tour
11- P. Di Resta (Force India) : 1 tour
12- E.Guttiérrez (Sauber) : 1 tour
13- A.Sutil (Force India) : 1 tour
14- H.Kovalainen (Lotus-Renault) : 1 tour
15- J-E.Vergne (Toro Rosso) : 1 tour
16- P.Maldonado (Williams-Renault) : 1 tour
17- J.Bianchi (Marussia) : 2 tours
18 – G.Van der Garde (Caterham) : 2 tours
19- M. Chilton (Marussia) : 2 tours

Abandon : R.Grosjean (Lotus-Renault); V.Bottas (Williams-Renault); C.Pic (Caterham).

 

Rédigé par Bastien Morel

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →