0

Tuerie de Bruxelles : qui est le suspect interpellé ?

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Le Français Mehdi Nemmouche a été arrêté vendredi dernier à la gare routière de Marseille. Il est suspecté d’être l’auteur du massacre au musée juif à Bruxelles. Nous allons vous dresser le portrait du présumé assassin.

Un Français de 29 ans a été arrêté dimanche à Marseille par des douaniers dans un bus en provenance d’Amsterdam. Principal suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, laquelle a coûté la vie à quatre personnes dont une Française, Mehdi Nemmouche a été appréhendé avec les armes similaires -Kalachnikov et un 38 spécial- à celles utilisées lors de l’attaque à Bruxelles le 24 mai dernier.

Parti en Syrie pour faire le djihad

Originaire de Roubaix, l’homme a passé près d’une année en Syrie auprès des djihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EEIL), une organisation ultra-violente opposée au régime de Bachar Al-Asad. Il aurait notamment appris auprès d’eux le maniement des armes à feu. Les mêmes armes qui auraient été utilisées lors du massacre du 24 mai dernier. Depuis son départ de Syrie, la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) suivait de près l’ancien prisonnier.

Ancien prisonnier

L’homme de 29 ans, n’a pas fait que le djihad. En effet, il est également passé par la case prison et a été libéré en décembre 2012. C’est en prison qu’il s’est radicalisé et aurait basculé vers un islamisme radical. D’après François Molins, procureur de la République de Paris, « il faisait des appels à la prière au cours des promenades ». Le séjour en détention l’a amené à être côtoyer par le milieu djihadiste.

Il revendique la tuerie dans une vidéo

Lors de son arrestation, Mehdi Nemmouche détenait une caméra GoPro, l’appareil aurait filmé une vidéo dans laquelle il revendique la fusillade. Les douaniers ont aussi retrouver dans les bagages, les armes qui auraient servi à Bruxelles. Autant dire qu’il possède tous les éléments présents sur la caméra de vidéosurveillance du Musée juif de Bruxelles. Il est donc vraisemblablement le coupable de la tuerie.

La vidéo de la tuerie :

Mehdi Nemmouche est le présumé coupable des meurtres de 4 personnes. Il risque la prison à perpétuité. Un mandat d’arrêt international a par ailleurs été lancé par la Belgique qui demande son extradition.

Alexandre Gozzi

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →