0

Teddy Riner et les Françaises sur le toit de l’Europe

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

L’équipe de France de Judo a obtenu douze médailles dont quatre en or dans le cadre des Championnats d’Europe, faisant d’elle la meilleure nation de la compétition (au niveau du nombre de médailles). Teddy Riner a remporté son troisième titre de champion d’Europe tandis que trois nouvelles championnes ont été sacrées.

Teddy Riner et les Bronzés

Rien ne peut arrêter Teddy Riner, pas même une blessure à l’adducteur. Malgré une pubalgie contracté il y a plusieurs semaines, le français a décroché son troisième titre continental dans la catégorie des +100kg en battant en finale, aux pénalités, le Géorgien Adam Okruashvili. Un nouveau titre qui vient rejoindre sa collection de trophées déjà bien remplie avec un titre de champion olympique et cinq championnats du monde. « La force de Teddy, c’est d’être monté avec la douleur mais aussi l’idée que si demain il se blesse avant un championnat du monde ou les Jeux Olympiques, il est capable de générer de la perf et de gérer la douleur pour aller chercher le titre. Ça c’est la vraie satisfaction« , a déclaré Stéphane Frémont, le responsable des équipes de France masculines de judo.

998400-16219708-640-360

Teddy Riner a remporté une médaille d’or lors de ce championnat et c’est le seul Bleu (chez les hommes) à avoir réussi cet exploit. Mais il faut tiré un grand coup de chapeau à six autres médaillés, tous de bronze, qui ont réussi à arracher une médaille après des éliminations en quarts ou demi-finales. Ces «Bronzés» sont : Dimitri Dragin et David Larose (Mi-léger 66kg); Pierre Duprat (Poids léger 73kg); Loïc Pietri (Poids mi-moyen 81kg); Cyrille Maret (Mi-lourd 100kg) et Jean-Sébastien Bonvoisin (Poids lourd +100kg). «Quelque chose s’est passé sur ce championnat et on a l’olympiade pour transformer les médailles de bronze en or. Il y a vraiment une solidarité qui est née dans ce groupe. Il y a une harmonie (…). Moi je prends mon pied», s’est réjoui Stéphane Frémont.

Trois nouvelles reines couronnées

Si l’équipe de France a été la meilleure équipe lors de ce championnat, elle le doit en grande partie à ses filles qui ont été les plus brillantes durant la compétition avec trois nouvelles championnes d’Europe. Automne Pavia (-57kg), Clarisse Agbegnenou (-63kg), et Lucie Louette (-78kg) ont été couronnées pour la première fois dans une compétition importante. Mention spéciale également pour Laetitia Payet et Emilie Andeol respectivement médaille de bronze (poids super léger 48kg) et d’argent (+78kg) ainsi que la médaille d’argent décrochée en judo par équipes. « C’est une belle moisson d’autant plus que ce sont 3 nouvelles championnes d’Europe. C’est vraiment très bien d’amener des athlètes à aller chercher l’or. On a la chance d’avoir des filles de qualité, au fort potentiel et qui s’entraînent. On a réussi à mettre en place une bonne dynamique« , s’est félicité la directrice du haut niveau, Martine Dupond

Championnats-d-Europe-Epreuve-par-equipes_grande

À noter que c’est la première fois que la France récolte autant de médailles lors des championnats d’Europe. Sur 18 français en lice, seuls six rentrent sans récompenses. Du côté des filles, elles ont pris part à six des sept finales, contre une seule chez les garçons.

Par Jeremy Becam
jeremybecam@theyoungreport.fr

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Jérémy Pastor

View all post →