0

Ligue 1, 1ère journée : Levée de rideau

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Vous l’avez attendu impatiemment ? La Ligue 1 est de retour sur la planète Sport ! Après une saison 2012-2013 dominée de la tête et des épaules par le Paris SG, ce nouvel acte 2013-2014 s’annonce beaucoup plus indécis… Un promu milliardaire, l’AS Monaco et ses stars, un OM renforcé, un Saint-Étienne arrivé à maturité ; tous sont armés pour venir titiller le PSG galactique. Alors, prêt ? C’est parti ! Récit de la 1ère journée du Championnat de France de Ligue 1.

Le Choc : L’AS Monaco déjà au rendez-vous

monacoQuoi de mieux, pour commencer, qu’un alléchant Bordeaux-Monaco ? Un défi -déjà- de grande taille pour les Monégasques. Tout ne fut pas parfait, à Chaban-Delmas, mais on peut y voir plus clair sur le niveau de jeu du candidat déclaré au titre. Comme face au Paris SG, lors du Trophée des Champions, Bordeaux a tenu le choc jusqu’à la 82ème minute. Grâce au bon travail de Kurzawa sur le côté, Emmanuel Rivière ouvre son compteur en battant Cédric Carrasso, pourtant excellent jusque là, de près. Dans les minutes qui suivent, El Tigre, Falcao vient tromper le portier bordelais, après un petit exploit personnel devant Sané (87è).

Autant dire que Monaco n’a pas raté son entrée en Ligue 1, après deux ans d’absence.

Le Top : Marseille surclasse l’EA Guingamp

Olympique Marseille's Payet celebrates after scoring against Guingamp during their French Ligue 1 soccer match at the Roudourou stadium in GuingampL’Olympique de Marseille impressionne pour son premier match. Pourtant très décevants lors des matchs de préparation (1 nul et 4 défaites), les joueurs de la Canebière ont réalisé l’entame parfaite, au Roudourou face à Guingamp. André-Pierre Gignac, opportuniste, pousse le ballon dans les filets, après une frappe d’André Ayew, repoussée par Samassa (2è). Dimitri Payet, très attendu sur le côté droit, inscrit le deuxième but marseillais, d’une belle reprise sur un centre de Benjamin Mendy (4è). Il en ira même de son doublé 10 minutes plus tard, quand le ballon lui revient dans les pieds après une frappe de Mathieu Valbuena, flamboyant hier soir (16è). 0-3 en 16 minutes de jeu ! L’addition aurait pu être plus salée à la mi-temps, si Samassa ne sortait pas d’un claquette, le merveilleux retourné acrobatique de Valbuena (32è).

Guingamp revient avec de meilleures intentions en seconde période, mais Marseille est trop fort. Mandanda détourne le pénalty de Yatabaré (52è), qui se rattrape, tout de même à la 74ème, après une errance défensive de N’Koulou. Score final 1-3, Marseille pointe à la troisième place derrière Lyon et Valenciennes.

Le(s) Flop(s) : Nice et Toulouse à la dérive

Certaines équipes ont repris le travail…d’autres donnent l’impression d’être encore sur les plages. C’est le cas de l’OGC Nice et de Toulouse. Les premiers ont été dévorés par Lyon (4-0). Emmené par un Yoann Gourcuff en grande forme, Lyon n’a pas laissé respirer les Aiglons en peine d’inspiration. Le Breton, sur tous les bons coups, passeur décisif pour Lacazette (13è) et  buteur (55è), a dirigé une jeune équipe remaniée (Umtiti, Gonalons et Koné suspendus). Nice termine lanterne rouge de cette première journée.

De son côté, Toulouse a manque de réalisme, tout le contraire de leurs adversaires du soir. Les Valenciennois, en supériorité numérique pendant plus d’une heure de jeu, ont remporté leur match sans trop de difficulté (3-0). Melikson (37è), Saez (52è) et Pujol (90è) sont les buteurs. Toulouse pointe à l’avant dernière place.

Le joueur : Cavani, une motivation à toute épreuve

182757577Rentré à la 72ème minute de jeu, à Montpellier vendredi soir (1-1), l’Uruguayen a montré toute sa détermination  et son envie de bien faire. Il aurait même pu ouvrir son compteur sur son premier ballon, si Siaka Tiéné n’avait pas été là pour le contrer (74è). Le néo-parisien s’est dit « très motivé » de faire sa première apparition en Ligue 1 (PSG.fr).  À l’image de sa complémentarité avec Ibrahimovic, Edinson Cavani sera, sans aucun doute, un des hommes forts du Paris SG cette saison.

La décla’ : « On a fait trop d’erreurs individuelles. Ce déchet technique important est inquiétant. Cela ne se voit pas en Ligue 1. » – Christian Gourcuff (FC Lorient), après la défaite de son équipe face à Lille (1-0)

Les autres résultats :

Nantes 2 – 0 Bastia

Evian TG 1 – 1 Sochaux

Rennes 2 – 1 Reims

Ajaccio 0 – 1 Saint-Étienne

 

Par Valentin Paris  / Twitter : @Valentin_Paris

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →