0

Réforme territoriale : l’Elysée veut passer de 22 à 14 régions

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

François Hollande, après une longue soirée de travail, a finalement tranché à propos de la réforme territoriale ce lundi 2 juin. La carte de France passera prochainement de 22 à 14 régions. Objectif : réduire le mille-feuille administratif français. Le chef de l’Etat publiera par ailleurs une tribune explicative de la réforme dans les colonnes de la presse régionale.

La réforme territoriale est finalement en marche. Initialement prévue pour lundi, l’Elysée avait finalement décidé de repousser l’annonce de la nouvelle carte de France mardi. C’est finalement plusieurs réunions dans la soirée que le président de la République, François Hollande, a finalement décidé de réduire de 22 à 14 régions.

Un redécoupage stratégique

Alors qu’une tribune du chef de l’Etat sera par ailleurs publiée demain matin dans la presse quotidienne régionale, ce redécoupage territorial ne recueille pas l’unanimité à droite comme à gauche. Jean-Michel Baylet du Parti Radical de Gauche dénonce « un coup de force » et l’UMP rejette le chantier dans son ensemble. « Une fusion des régions est absurde », a déclaré François Fillon.

Ainsi, le Centre va fusionner avec le Limousin et le Poitou-Charente tout comme la Lorraine avec l’Alsace. Si L’Auvergne et le Rhône-Alpes sont associées dans cette nouvelle carte de France, la Normandie ne sera plus qu’une seule région. L’Ile-de France, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne et l’Aquitaine restent, quant à elles, restent indépendantes.

Alors que l’opposition pointe du doigt « un manque de cohérence » de cette carte « publiée sans aucune concertation publique », la réforme territoriale est supposée faire économiser des milliards d’euros aux intercommunalités ainsi qu’aux municipalités.

Le contenu de la réforme sera plus détaillé demain dans la tribune du chef de l’Etat, laquelle sera publiée dans la presse quotidienne régionale.

Jérémy Pastor

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Jérémy Pastor

View all post →