0

Qwant, le moteur de recherche Made in France

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

qwant-logo

La version finale du nouveau moteur de rechercher français, Qwant a vu le jour le 4 juillet dernier et espère bien concurrencer les deux géants américains de la recherche informatique, à savoir Google et Yahoo. Les fondateurs Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri, comptent sur l’originalité de leur système pour faire la différence. Pari osé !

Google et Yahoo comptent un nouveau concurrent en la personne de Qwant, moteur de recherche 100% français qui propose une nouvelle alternative face aux deux mastodontes américains. Aujourd’hui Google et Yahoo se partagent 90% des moteurs de recherche sur internet et autant dire que la tâche s’annonce ardue pour Qwant mais ses fondateurs sont ambitieux et optimistes. Jean-Manuel Rozan, financier qui développe les moteurs de recherche comme celui d’Auchan, Meetic ou encore Pages Jaunes. Eric Leandri, lui, est un spécialiste de la sécurité sur internet ; ce ne sont donc pas des novices qui se sont lancés dans cette aventure et ils entendent bien bousculer la hiérarchie.

Une interface révolutionnaire
Lancée en février dernier, la version définitive de Qwant est donc apparue début juillet et présente un aspect assez révolutionnaire par rapport à ses deux principaux concurrents. En effet, Qwant a l’atout de proposer tout au même endroit avec notamment quatre colonnes qui donnent accès aux résultats trouvés sur le net avec les pages web, dans l’actualité, les réseaux sociaux et aussi les sites marchands. Pour le moment, Qwant à réalisé un bon départ avec notamment 3,5 millions de visiteurs uniques et dont 70% reviennent sur ce moteur de recherche.

Pour le moment Qwant n’est qu’au début de l’aventure mais certains détails ne trompent pas et prédisent un bel avenir pour ce système avec notamment une signature de deux partenariats avec eBay et Tripadvisor.

Par ailleurs, les fondateurs de Qwant imaginent un « Q connect » ressemblant à ce que fait Facebook avec ses fameux like ainsi d’un Qmail et un service de musique payant. Reste à absorber tout internet et espérer que les gens accrochent à ce nouveau principe. Pari tenté !

Screenshot_Qwant

L’interface révolutionnaire de Qwant avec ses quatre colonnes

Par Bastien Morel

bastienmorel@theyoungreport.fr

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →