0

Le dernier soldat américain libéré

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Après 5 ans de captivité, Bowe Bergdahl a été libéré. Il s’agissait du dernier prisonnier de guerre américain encore détenu. Une libération qui fait débat aux Etats-Unis, notamment pour la frange conservatrice du pays. Vous saurez tout sur les zones d’ombres entourant le soldat.

Enfin, Bowe Bergdahl est libre. Un soulagement pour lui et pour une grande partie des américains. Une inquiétude pour une partie conservatrice des Etats-Unis. Décryptage.

Comment a-t-il été capturé?

L’américain n’est pas bien considéré par ses anciens camarades soldats qui l’accusent de désertion. Il aurait d’après plusieurs soldats livré des informations secrètes aux talibans. Pire, encore Bowe Bergdahl aurait été capturé alors qu’il se trouvait seul et saoul. A sa recherche, plusieurs de ses camarades auraient péri. « Bowe Bergdahl a déserté pendant sa mobilisation, et ses compatriotes ont perdu la vie en le cherchant » déclare l’ancien sergent Matt Vierkant. L’homme souhaite le jugement du soldat pour désertion en pleine mission. Une clause de confidentialité a notamment été signé par les anciens camarades de Bowe Bergdahl. D’autres en revanche, le critiquent ouvertement sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à le qualifier de traitre.

Les conditions de détentions assez floues

L’américain aurait été détenu dans un lieu se trouvant à la frontière afghano-pakistanaise. Jusqu’ici rien d’étonnant, mais le reste va vous surprendre. Il aurait durant sa captivité jouer au badminton et il préparait les repas pour les talibans nous déclare un chef de la branche talibans Haqqani. Autre fait surprenant, « il parlait à ses gardiens de Noël et de Pâques des semaines à l’avance, et les fêtait avec eux » poursuit-il. Bowe Bergdahl se serait même converti à l’Islam et porterait le nom d’Abdullah « Certains pensent qu’il fait semblant d’être musulman pour ne pas être décapité ».

La vidéo de sa libération :

Des révélations qui inquiètent au plus haut point les conservateurs. Ils craignent tout simplement que Bergdahl soit devenu un taliban.  

Alexandre Gozzi

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →