0

Le brunch, une tendance qui explose en France.

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

 

Qu’est ce que le Brunch ? 

Le terme Brunch est une contraction des mots breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner); ce qui nous permet d’en déduire ses origines anglo-saxonnes, plus précisément américaine, les Etats-Unis dont la pratique du brunch est symbolisé par l’oeuf Bénédictine, c’est un oeuf poché sur un muffin recouvert de bacon et de sauce hollandaise, cette spécialité est apparu à New York dans les années 1890.

Le mot Brunch a fait son apparition dans le Oxford English Dictionnary en 1896, puis il a été repris en 1906 dans le journal new-yorkais The Sun pour décrire cette pratique.

Le Brunch, une tendance chic souvent qualifiée de « snob », mais en réalité c’est un moment très convivial à partager avec sa famille et ses amis. Il se pratique essentiellement le dimanche, qui est le jour par excellence de la flânerie, entre 11h-15h.

De quoi se compose le Brunch ?

Premièrement, il se compose des éléments sucrés du petit déjeuner continental : thé, café, chocolat, jus de fruits pour les boissons, ainsi que viennoiseries, toasts, tartines de pain, beurre, pancakes, pains perdus,confitures, miel, des fruits…

 

A cela s’ajoute les éléments salés du déjeuner, avec en première position les oeufs brouillés ! Ce qui est important pour les oeufs brouillés est de ne les battre en omelette; chacun fait ses oeufs à sa façon mais il y a UNE façon qui change tout ! En voici le secret: cassez vos oeufs dans un bol mais surtout ne les battez pas en omelette, y ajoutez vos épices: sel, poivre… Ensuite faites fondre quelques noisettes de beurre dans une poêle, et une fois la poêle chaude renversez les oeufs et mélangez les à ce moment là.

 

Le Brunch  est un moyen d’user de son imagination culinaire: crêpes salés, muffins à l’emmental, et pourquoi pas un buffet bagels. Le bagels est un petit pain rond avec un trou au centre à garnir selon ses envies. Il est d’origine polonaise et date du XVIIème siècle.

©Pinterest

©Pinterest

 

La formule Brunch est désormais sur toute les cartes: restaurants, hôtels, restaurations rapides… Et si vous ne savez pas où bruncher, une multitude de sites se sont développés pour vous proposer des brunchs prés de chez vous avec des avis sur les établissements proposés.

Le brunch peut donc se faire à la maison de manière conviviale, dans ce cas il faudra mettre la main à la pâte ou dans un hôtel ou restaurant pour apprécier le brunch sans effort !

 Mélissa Dehili

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →