0

Le bac : entre mythes et réalité

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Tout au long de la semaine les lycéens planchent sur le baccalauréat. Un examen qui depuis 206 ans se nourrit de mythes et de légendes urbaines bien éloignés de la réalité. Décryptage sur le fameux baccalauréat. Un petit conseil pour les lycéens : ne vous fiez pas aux mythes de l’examen.

Le Bac décrypté (@Wikipédia)

Le Bac décrypté (@Wikipédia)

Les lycéens passent l’examen qui conclut une quinzaine d’années sur les bancs de l’école. Une épreuve stressante pour bon nombre d’entre eux. Encore plus, s’ils se fient aux mythes et légendes urbaines qui entourent le bac. Petit tour d’horizon sur les mythes du bac.

Le fameux 20/20 en philosophie pour une phrase

Le fameux mythe de la philosophie et plus particulièrement autour d’un sujet. « Qu’est-ce que l’audace/risque/courage? » , un lycéen aurait répondu « c’est ça » et aurait reçu 20/20. Hélas pour tous les lycéens qui souhaiteraient copier cet élève, le cas n’a jamais été avéré. Petit conseil, ne commettez pas ce genre de chose.

La fraude ne vous prive pas de permis de conduire 

Tricher n’est pas une solution, vous risquez gros. En revanche, se faire prendre entrain de tricher ne vous privera pas de passer le permis de conduire. Néanmoins, il peut vous priver de passer le bac pendant les 5 prochaines années. Une tricherie qui coûte chère.

Le zéro n’est pas éliminatoire

Voilà une nouvelle qui rassurera bon nombre d’élèves, un zéro à une épreuve n’est pas éliminatoire. En revanche, un zéro vous complique la tâche pour l’obtention du bac. Faites tous pour l’éviter.

La perte d’une copie n’occasionne pas un 20/20

Les lycéens imaginaient que la perte des copies par un examinateur entraînait systématiquement une note de 20/20 pour les élèves concernés. Or, le cas s’est produit en 2012 à l’Académie d’Aix-Marseille et les élèves ont dû repasser l’examen en juillet pendant les vacances.

Voilà quelques mythes étudiés, la réalité est toute autre. Travailler reste la meilleure manière pour réussir les examens.

Alexandre Gozzi

 

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →