0

La Coupe du Monde en chiffres, le dernier des bilans

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Ça y est, la Coupe du Monde est terminée. Pendant trois semaines, le Brésil a accueilli une des compétitions fournissant le plus d’émotions au monde, de la tristesse à la joie en passant par la peur. Pendant trois semaines, le Brésil a également permis de pourvoir le monde entier d’un certain nombre de statistiques. Retour sur les chiffres marquants de ce Mondial, qu’ils aient un rapport avec le domaine du sportif ou non.

Streaker

Le streaker de la finale Allemagne – Argentine (Source : Twitter)

2 : C’est le nombre de streakers vu durant cette Coupe du Monde. Les stadiers devaient être environ 100 fois plus.

2,67 : C’est en moyenne le nombre de buts inscrits par match. Il s’agit là de la moyenne la plus élevée depuis la Coupe du Monde de 1998.

6 : C’est le nombre de buts marqués par James Rodriguez. Le colombien termine meilleur buteur du Mondial. Son coéquipier Juan Cuadrado finit meilleur passeur avec 4 passes décisives.

7 : C’est le nombre de buts pris par le Brésil en demi-finale face à l’Allemagne. Jamais la Seleçao n’avait encaissé un tel score, un véritable naufrage.

8 : Huit ouvriers ont trouvé la mort au cours de la construction des stades. Aucun hommage ne leur a été rendu.

Tim Howard

Tim Howard, nouveau Captain America (Source : Wikipédia)

15 : Tim Howard, le gardien des Etats-Unis, a réalisé 15 arrêts en un seul match, un nouveau record. En tout, il a fait 27 parades, meilleur total du tournoi.

16 : C’est désormais le record de but en Coupe du Monde. Il est détenu par l’Allemand Miroslav Klose, auteur de seulement deux petits buts lors du tournoi.

18 : L’Allemagne a inscrit 18 buts au cours du tournoi. Largement suffisant pour terminer meilleure attaque.

23 : Louis Van Gaal a utilisé 23 joueurs, soit toute sa sélection, lors de ce Mondial. Jamais personne n’avait eu l’usage d’autant de joueurs.

29 : Il aura suffi de 29 secondes pour inscrire le but le plus rapide de cette Coupe du Monde. Il est l’œuvre de l’américain Clint Dempsey contre le Ghana.

171 : C’est le nombre de buts marqués durant la Coupe du Monde. Le record de 1998 a donc été égalé.

Manuel Neuer, meilleur gardien du tournoi

Manuel Neuer, meilleur gardien du tournoi

244 : C’est le nombre de passes réalisées par Manuel Neuer, le gardien allemand. Soit deux de plus que Lionel Messi, nommé meilleur joueur de la compétition.

753 : C’est le prix en euros du billet le plus cher de cette Coupe du Monde, sans tenir en compte le marché noir. 335 euros étaient au minimum nécessaires pour assister à la finale.

157 000 : C’était le nombre de policiers mobilisés pour encadrer le Mondial. 21 000 étaient en charge des Affaires urgentes.

600 000 : Les touristes se sont déplacés en nombre pour venir assister au plus grand événement footballistique du monde. Ils étaient en effet plus d’un demi-million.

2 961 911 : Il s’agit du nombre total de billets vendus pour les différents matches de la Coupe du Monde.

3,03 milliards : C’est en dollars la somme que devrait rapporter le Mondial au niveau du tourisme. Inférieur tout de même aux fonds investis pour pouvoir accueillir cette Coupe du Monde.

8 milliards : C’est le coût total en euros de l’ensemble des stades du Mondial. A titre de comparaison, celui de 2010 en Afrique du Sud n’avait coûté « que » 3,65 milliards d’euros.

Florian Huvier

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →