0

Joyeux anniversaire le web !

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Très souvent confondu avec Internet, dont il n’est qu’une des applications possibles, le web, inventé par Tim Berners-Lee et entré en service le 12 Mars 1989 est devenu aujourd’hui indispensable. Retour sur 25 ans d’évolution.

I invented the WWW 25 years ago and I am concerned and excited about its future. Reddit AMA at 3pm Eastern. http://t.co/YAzhTIJoBL

— Tim Berners-Lee (@timberners_lee) 12 Mars 2014

 

12 Mars 1989 : Première mise en place d’un système de liens hypertexte (reliés les uns aux autres) utilisant le réseau Internet au sein du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) de Genève afin de faciliter la transmission des informations en interne.

1990 : Lancement du premier navigateur et du premier site web visible par tous : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html. Celui-ci ne comporte que 153 mots et est une présentation d’ensemble expliquant notamment la genèse et l’histoire du projet world wide web.

 

Le premier navigateur web. (Source:Wikimédia Commons) (Auteur:

Le premier navigateur web. (Source:Wikimédia Commons)

1993 : Le World Wide Web tombe dans le domaine public et est dorénavant accessible à tous à travers le monde.

1994 : Lancement de Netscape, premier navigateur web à connaître un grand succès. Toutefois, ce dernier sera vite supplanté par l’arrivée d’Internet Explorer en 1995. Racheté par AOL en 1998, Netscape finira par s’éteindre en 2008.

Lancement de WebCrawler, premier moteur de recherche sur le web. Il sera lui aussi racheté par AOL en 1995 pour près d’un million de dollars.

Page d'accueil de Netscape. (Source:Flickr)

Page d’accueil de Netscape. (Source:Flickr)

1995 : Crée en 1994 par des étudiants de Stanford, Yahoo! est officiellement fondé cette année-là. Moteur de recherche le plus populaire des années 1990, il reste à ce jour l’un des search engines les plus utilisés au monde.

1997 : Mise en ligne du premier réseau social Sixdegrees.com, qui comptera près de 6 millions d’utilisateurs lors de sa fermeture en 2000.

1998 : Création dans la Silicon Valley par Larry Page et Sergueï Brin de Google. Aujourd’hui, ce dernier est le moteur de recherche le plus utilisé et le plus connu de la planète et son capital financier est le plus massif du web.

1999 : Lancement de Blogger, l’une des premières plateformes de publication de blogs par la société Pyra Labs. Racheté en 2003, Blogger est l’une des premières grosses acquisitions du désormais empire Google.

2004 : Création de Facebook par Mark Zuckerberg à Harvard. Le site, rendu accessible à tous en 2006 est aujourd’hui le plus gros site de social networking au monde et compte plus d’un milliard d’utilisateurs.

Lancement du navigateur Firefox par Mozilla. L’un des navigateurs les plus utilisés au monde.

Première page d'accueil de Facebook nommée Thefacebook. (Souce:Flickr)

Première page d’accueil de Facebook nommée Thefacebook. (Souce:Flickr)

2005 : Lancement de Youtube, premier véritable site de partage de vidéos en ligne. Racheté en 2006 par Google, le site atteint aujourd’hui chaque jour plus de 2 milliards de vidéos vues. A ce jour, le clip du chanteur coréen PSY détient le record de vues sur une vidéos avec 1 927 314 184 de vues.

Premiere vidéo de l’histoire de Youtube.

2006 : Création de Twitter, site de microblogging où chacun peut poster ses pensées en 140 caractères. Le site compte 500 millions d’utilisateurs.

L'image affichée par Twitter lorsque le site est en surcapacité. (Source : Creative Commons)

L’image affichée par Twitter lorsque le site est en surcapacité. (Source : Creative Commons)

2008 : Lancement de Google Chrome, le navigateur du géant américain, aujourd’hui raillé à cause de rumeurs impliquant une surveillance mondiale des utilisateurs par les Etats-Unis.

2012 : Près de 580 millions de sites sont en ligne contre seulement 10 millions en 2000.

 

Benjamin de Haro

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →