0

Une vague de démissions secoue Le Monde

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Stupeur au Monde, après avoir appris la semaine dernière la démission de sept rédacteurs en chef, c’est au tour de la directrice, Natalie Nougarède de jeter l’éponge. Le conflit aura débouché sur une succession de démissions.

Au boulevard Blanqui à Paris, siège du Monde, c’est un coup de tonnerre qui a résonné. C’est une vague de démissions sans précédent qui vient de s’abattre. Et, avant d’en arriver là ces sept démissionnaires avaient pourtant fait part de leur désaccord à la direction. Mais visiblement, la direction n’en a eut que faire. « Depuis plusieurs mois, nous avons envoyé de nombreux messages d’alerte pour signaler des dysfonctionnements majeurs, ainsi qu’une absence de confiance et de communication avec la direction de la rédaction nous empêchant de remplir nos rôles à la rédaction en chef « , déclaraient les sept anciens rédacteurs en chef.

Une absence totale de communication 

Le Monde en plein trouble (@luc legay)

C’est sans doute là que le bât blesse au sein du journal. On sait maintenant  qu’entre les rédacteurs en chef, les chefs de services et la direction des rédactions la communication était proche du néant. Il était donc inéluctable que la situation en arrive là. Natalie Nougayrède, la directrice du Monde s’insurge contre les démissions de ces sept rédacteurs en chef en les qualifiant de « putschistes ». Mais, malgré tout elle demeure impuissante et prend note de leur décision.

D’autres médias l’avaient anticipé

L’Express avait déjà révélé que ces mêmes rédacteurs en chef avaient fait part de leur envie de démissionner à l’automne dernier. Mediapart  a quant à lui mis en avant un rapport très alarmant de Technologia qui décrivait une « direction de la rédaction qui ne donne pas de réponses claires« , « le sentiment d’une organisation à bout de souffle », une direction qui « navigue à vue ».

Une réaction en chaîne

Les démissions de 7 des rédacteurs en chef a fait plus de mal que prévu. En conflit avec ces rédacteurs, la directrice Nathalie Nougayrède a décidé de quitter ses fonctions. « J’ai informé aujourd’hui les actionnaires du Monde de ma décision de quitter la direction du journal, n’ayant plus les moyens d’en assurer en toute plénitude et sérénité la conduite » c’est par ces mots qu’elle laisse sa place à la direction. Reste à savoir qui lui succédera à la tête de l’hebdomadaire.

Un terrible coup pour ce quotidien qui va devoir changer au plus vite.

Alexandre Gozzi

 

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →