0

Un soldat tué au Mali

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Un sous officier a été tué jeudi matin lors d’une opération au Nord du pays. Il s’agit du huitième soldat tué depuis l’opération Serval au Mali. Une mort qui fait réagir.

La mort d’un sous-officier du 2ème régiment d’étranger de parachutistes de Calvi s’ajoute à la mort de 7 autres soldats depuis le début de l’opération au Mali.

Les circonstances du drame

Lors d’une nouvelle opération au Nord du pays, le véhicule du soldat a alors percuté « un engin explosif improvisé » placé par un membre de groupe djihadiste nous précise Jean-Yves Le Drian, le Ministre de la Défense. Alors que le Sud du pays semble à nouveau serein, le Nord fait toujours l’objet de combats avec des groupes islamistes.

Une mort « saluée »

Jean-Yves Le Drian rend hommage au soldat mort au Mali (@Wikipédia)

Jean-Yves Le Drian rend hommage au soldat mort au Mali (@Wikipédia)

« Il est mort pour la liberté du Mali, la sécurité du Mali, mais aussi pour la liberté, la sécurité de l’Europe et de la France »,  a salué le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Même son de cloche du côté de l’Elysée : « le chef de l’Etat exprime son grand respect pour le sacrifice de ce légionnaire français ».

Où en est le conflit?

Cette nouvelle disparition intrigue la France notamment sur les avancés du conflit au Mali. D’après Jean-Yves Le Drian, la guerre frontale est proche de son terme. Il faut désormais se concentrer sur une approche plus régionale du pays. Le Ministre de la Défense a ainsi décidé d’un déploiement de 1000 soldats français près de Gao et de 3000 autres « sur la bande sahélo-saharienne ». Une nouvelle stratégie donc pour essayer de se dépêtre de ce conflit qui a commencé il y a plus d’un an.

Les forces armées françaises doivent donc demeurer très prudentes pour éviter de nouveaux drames comme celui d’aujourd’hui.

Alexandre Gozzi

 

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →