0

Triste fin d’année pour le XV de France

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Le XV de France a conclu sa tournée automnale par une défaite face à l’Afrique du Sud (10-19), ce samedi, au Stade de France. Les Bleus terminent leur saison sur une mauvaise note.

 1138820-17915346-640-360

 

Finir l’année en beauté. Voilà l’objectif que c’était fixé le XV de France pour son dernier match de l’année. Face à l’Afrique du Sud, les Bleus ont finalement concédé leur huitième défaite de la saison. La France s’incline 10 à 19 face à des Sprinboks qui n’auront jamais été inquiété dans cette partie. Au tableau d’affichage la différence n’était peut-être pas flagrante mais sur le terrain la différence de niveau l’était.

Les Français secoués

Deux minutes. C’est le temps qu’il a fallu à l’Afrique du Sud pour inscrire le premier essai de la partie. Sur une tentative de dégagement complètement ratée par Morgan Parra, JP Pietersen récupère le ballon et aplatit dans l’en but tricolore (0-7, 2′). Début de match complètement manqué de la part des Français qui vont courir après le score durant toute la première période. Point fort des hommes de Philippe Saint-André face aux Tonga la semaine passée, la mêlée tricolore a beaucoup souffert cette fois-ci face aux Sprinboks. Et les Sud Africains en ont profité: sur une énième mêlée remportée par son équipe, Morne Steyn transforme une pénalité qui a permis aux Boks de mener 10 à 0 à la demi-heure de jeu. Les Bleus le savaient, l’autre point fort de cette équipe sud africaine c’est sa défense. Les coéquipiers de Brice Dulin, une nouvelle fois irréprochable à l’arrière, vont se heurter au bloc de la deuxième meilleure équipe du monde durant toute la durée du premier acte. Mais juste avant la pause, Yoann Huget va profiter d’une approximation de la défense des Springboks pour inscrire les premiers points tricolore dans ce match sur un essai (7-13, 40′). Les Bleus regagnent les vestiaires avec seulement huit points de retard. Rassurant compte tenu de la nette domination de l’Afrique du Sud.

Les Sud-Africains impériaux en défense

On aurait pu croire que la France allait inverser la tendance dans le second acte. Mais les Tricolores n’ont jamais semblé capables de véritablement inquiéter une défense sud africaine impressionnante. Comme lors de la première période, les Springboks vont inscrire un essai dès l’entame. Cette fois ci, il sera refusé, après vidéo, pour un en-avant peu évident. L’arbitrage aura joué un rôle majeur durant cette mi-temps. Dix minutes plus tard c’est François Louw qui se voit refuser un essai. Une nouvelle fois la décision de l’arbitre est étonnante (52′). Les Sud Africains vont malgré tout continuer d’attaquer et c’est Morne Steyn qui aggrave la marque sur pénalité à l’heure de jeu (7-16, 60′). Hormis une superbe occasion d’essai non converti par Yoann Huget dix minutes avant la fin du match, il n’y aura plus grande chose à se mettre sous la dent durant la deuxième période. L’Afrique du Sud s’impose finalement 19 à 10. De son côté le XV de France termine l’année avec sa huitième défaite de la saison. Triste bilan pour les hommes de Philippe Saint-André.

 

Rédigé par Jérémy Becam

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →