0

Tiananmen : 25 ans après

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Les forces de l’orde et membres des services de sécurité étaient présents ce mercredi place Tianamnen à Pékin pour empêcher toute tentative de commémoration 25 ans après la répression.

C’était il y a 25 ans, l’évènement que le monde appel « le massacre de la place Tian’anmen » se déroulait dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 faisant des centaines, voire des milliers de morts, un bilan incertain puisqu’aucun officiel n’est paru. Tout les cinq ou dix ans, policiers, militaires et services de sécurité en civil se mobilisent pour lutter contre les tentatives de commémoration de cette répression meurtrière. Ajouter à cela des fouilles de touristes, contrôles d’identité et interdictions d’accès aux journalistes étrangers.

Tiananmen_TYR

La prévention avant tout

A l’approche de cette date mémorable du 4 juin, de nombreuses personnes ont fait l’objet d’attention plus particulières. Ainsi, plus de soixante six personnes ont provisoirement été exclues de la capitale, placées en détention ou en résidence surveillée, provoquant la colère de quelques deux cents intellectuels, qui se sont manifestés à travers deux lettre ouvertes.

La censure, un mot d’ordre pour les autorité de Pékin, sur cet évènement qui a traumatisé la population et est quasiment rayée de la mémoire nationale Chinoise. Une attitude que les Etats Unis n’accepte pas. Apres avoir demandé à la Chine de libérer les militants emprisonnés avant l’anniversaire, la porte parole d’Etat Marie Harf a souligné la nécessité pour ce pays en plein développement, d’accorder plus de place au dialogue politique.

Tandis que la censure est chaque cinq et dix ans plus sévère à Pékin, 200 000 étaient cependant attendues à Hong Kong pour une veillée commémorative, bien que colonie britannique au moment des faits et ce, jusqu’en 1997.

Axelle Florentin

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →