0

Royaume-Uni : qui est le nouveau patron des travaillistes, Jeremy Corbyn ?

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Ce week-end, un tremblement de terre politique a eu lieu en Grande-Bretagne. Jeremy Corbyn, député du parti travailliste (gauche) considéré comme très à gauche a remporté l’élection interne de son parti. Il succède avec 59.5% à Ed Miliband, démissionnaire suite à la victoire de David Cameron aux dernières législatives.

©CC/Wikicommons

©CC/Wikicommons

Et si la Grande-Bretagne avait trouvé son Pablo Iglésias, son Alexis Tsipras ? C’est la piste de plus en plus envisagée au Royaume-Uni. La deuxième personnalité politique du pays étant, derrière David Cameron, le Premier ministre, fraîchement réélu, est un personnage de la gauche d’outre-Manche : Jeremy Corbyn.

Un homme dans son plus simple appareil

Toujours vêtu d’un pantalon et d’une chemise légèrement flottante et rarement ornée de cravate, Jeremy Corbyn est un personnage atypique du panorama politique anglais. Député depuis trente ans, le nouveau leader du Labour, le parti travailliste, a toujours fait de la lutte en faveur du peuple son crédo, un peu à la Jean-Luc Mélenchon en France, pour les prolétaires.

Si ces opposants le qualifient de « naïf, candide, sans grande crédibilité », Jeremy Corbyn a conquis la base de son parti avec des propositions claires :

  • la hausse des impôts pour les entreprises et les plus riches, à l’opposée totale de la doctrine libérale anglaise
  • le contrôle des loyers
  • l’instauration d’un salaire maximum

En trente de vie politique, Jeremy Corbyn s’est toujours placé du côté des plus démunis luttant contre la guerre du Vietnam, l’Apartheid en Afrique du Sud ou plus récemment l’austérité.

Reste à savoir si le parcours tonitruant du député travailliste sera décevant comme l’a été pour ses électeurs d’Alexis Tsipras en Grèce, ou bien un espoir tel Pablo Iglésias du Podemos espagnol !

JP

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Jérémy Pastor

View all post →