0

Quelle serait votre réaction face aux propos racistes?

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Voilà le nouveau concept de l’émission « Cam Clash » lancée par France 4. Le but de l’émission : observer la réactions des personnes face à des insultes racistes visant d’autres personnes. des réactions filmées à l’aide des caméras cachées.

« Cam Clash » est en quelque sorte une reprise de « Surprise sur prise » mais en beaucoup plus trash. Il ne s’agit pas de piéger des personnes connues mais d’observer des personnes face au racisme.

Quand cette émission sera diffusée?

L’émission sera diffusée les lundis 26 mai et 2 juin sur France 4 et sera présentée par Baptiste Etchegaray. L’émission existe déjà de l’autre côté de l’Atlantique sous le nom de « What Would you do? » et fait un carton. La France est-elle un pays raciste? L’émission veut montrer le visage des Français face au racisme, à l’handicap, aux incivilités et à l’homophobie. Le moins que l’on puisse dire d’après les extraits diffusés est que l’on voit les Français réagir face au manque de respect.

La caméra cachée utilisée 

La caméra cachée est encore utilisée. L’utilisation provoque la controverse. En effet, il est prévu dans la déontologie du journaliste, le refus d’utiliser des moyens déloyaux pour obtenir une information . Or, la caméra cachée n’est pas un moyen loyal, au contraire les personnes sont filmées à leurs insu. Une technique déloyale pour des résultats pourtant intéressants. Certains estiment la nécessité d’utiliser le procédé pour accéder aux informations importantes que l’on ne pourraient obtenir avec une caméra visible de tous.

Des fausses situations qui provoquent des conflits

Le principe de l’émission est de faire réagir la population. Pour y arriver, elle met au point de fausses situations pour créer des réactions spontanés. L’émission se moque de créer des conflits tant qu’elle a ce qu’elle veut à savoir une population réactive. Les comédiens/journalistes ont donc tout les droits pour provoquer les personnes.

Extraits :

« Cam Clash » est donc une émission d’un nouveau genre. Il sera intéressant d’observer les comportements des Français face au racisme ou autres discriminations.

Alexandre Gozzi

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →