0

Ligue 1: l’heure du bilan

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

La saison de Ligue 1 2013-2014 vient de s’achever le week-end dernier. La 38ème journée n’a pas changé la donne, Sochaux descend en Ligue 2, Lyon et Lille ont conservé leurs places face à Marseille et Saint-Etienne.

La Ligue 1 à l'heure du bilan (@Wikipédia)

La Ligue 1 à l’heure du bilan (@Wikipédia)

Une saison riche en émotions s’est conclue samedi. Quels enseignements peut-on faire du cru 2013-2014?

Paris loin devant

Le premier enseignement à tirer du championnat est limpide. Le PSG est une machine bien trop forte pour la Ligue 1. Aucun adversaire ne lui résiste, la preuve avec tous les records battus par les Parisiens. 89 points, 29 victoires autant de chiffres plus impressionnants les uns que les autres.

Monaco déjà là

Le club de la principauté a réalisé une grande saison pour son retour en Ligue 1. Claudio Ranieri peut être fier de ses joueurs. Les coéquipiers de James Rodriguez ont battu le record du club avec 80 points. Un record et une qualification directe pour la Ligue des Champions, pour un retour c’est plutôt pas mal.

Lille et Saint-Etienne s’affirment

Les Lillois et les Stéphanois se sont battus jusqu’au bout pour la troisième place. Finalement les coéquipiers de Rio Mavuba sont parvenus à se classer troisième. Les Verts se contenteront de la 4ème place qui les qualifie pour l’Europa Ligue. Les deux clubs ont surtout devancé les deux olympiques.

Lyon sauve sa saison, pas l’OM

Les deux olympiques ont connu une année difficile mais les deux clubs sont à distinguer. Lyon grâce à sa cinquième place participera à l’Europa Ligue, le club rhodanien a aussi joué la finale de la Coupe de la Ligue et s’est fait éliminer en quart de finale en Europa Ligue. Marseille a de son côté vécu une saison noire. Sèchement éliminé en Ligue des Champions avec 0 point au compteur et distancé en championnat, l’OM ne devra pas se louper lors du prochain exercice.

Sochaux, Valenciennes et Ajaccio au purgatoire

Bien moins lotis que les deux olympiques, Sochaux, Valenciennes et Ajaccio sont les trois clubs qui évolueront en Ligue 2 l’année prochaine. Si pour Ajaccio et Valenciennes cela ne faisait pas de doute depuis plusieurs semaines, Sochaux a lui cédé lors de la dernière journée en perdant 3 à 0 chez lui face à Evian. Ils seront remplacés dans l’élite par Metz, Lens et Caen.

Le bilan:

Paris et Monaco en Ligue des Champions

Lille au tour préliminaire de Ligue des Champions

Saint-Etienne, Lyon et Guingamp en Europa Ligue

Sochaux, Valenciennes et Ajaccio relégués en Ligue 2

Metz, Lens et Caen promus en Ligue 1

Voilà une belle saison 2013-2014 qui vient de s’achever. Rendez-vous début août pour le commencement d’un nouveau chapitre palpitant.

En attendant voici les buts de la dernière journée :

Ainsi que le top 10 des buts avant janvier :

Les gardiens aussi sont à l’honneur :

Enfin, les moments insolites :

Alexandre Gozzi

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →