0

L’Etat Islamique en Irak et au Levant : qu’est-ce que c’est ?

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

La Syrie et l’Irak maintenant sont confrontés aux problèmes générés par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Quel est vraiment ce groupe djihadiste? Point détaillé sur le groupe djihadiste.

EIIL un danger de plus en plan pressant (@AFP)

EIIL un danger de plus en plan pressant (@AFP)

L’Irak surtout et dans une moindre mesure la Syrie combattent les forces armées du groupe djihadiste EIIL. D’où vient ce groupe de rebelles? Qui sont-ils?

D’où vient ce groupe?

L’Etat islamique en Irak et au Levant a vu le jour en octobre 2006. A l’origine, le mouvement a été crée par les anciens membres d’Al-Qaïda en Irak. Puis progressivement, l’Etat islamique a absorbé la branche irakienne d’Al-Qaïda. Aujourd’hui, l’Etat islamique en Irak et au Levant est dirigé par Abou Bakr Al-Baghdadi depuis 2009. Le groupe compterait entre 5000 à 10 000 partisans en Irak et entre 7000 et 12 000 membres en Syrie.

Par qui est-il soutenu financièrement?

Bien qu’aucun pays ne déclare soutenir l’EIIL, on sait qu’il bénéficie de l’appui financier de riches donateurs des pays de Golfe. Par ailleurs, les hommes de l’EIIL soutirent des impôts dans les régions sous leur contrôles, sans compter sur d’innombrables vols, kdnappings et extorsions de fonds. On estime les revenus mensuels du groupe djihadiste à 8 millions de dollars soit près de 100 millions de dollars en un an. Avec la prise de Mossoul, l’EIIL s’est emparé des 425 millions de dollars des banques de la ville.

Quels actes ont-ils commis?

L’Etat islamique en Irak et au Levant a déjà commis des actes répréhensibles envers les populations syriennes et irakiennes. En Syrie, le groupe de rebelles est déjà intervenu dans la guerre civile qui secoue le pays. Le groupe est basé dans le nord du pays près de Jerablus et Racca. En Irak, le groupe intervient pour semer le chaos et récupérer des territoires commes dernièrement Mossoul.

Après Boko Haram qui sévit au Nigéria, l’EIIL sème la terreur en Irak et en Syrie.

 Alexandre Gozzi

 

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →