0

Les films de l’été : Nos Futurs

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

De Rémi Bezançon.

Sorti le 22 juillet 2015.

Avec ; Pio Marmaï, Pierre Rochefort, Mélanie Bernier, Camille Cottin, Laurence Arné, Kyan Khojandi, Roxane Mesquida, Zabou Breitman.

Par le réalisateur du bouleversant Le premier jour du reste de ta vie et Un Heureux Evénement.

L’histoire ?
Yann (Pierre Rochefort) vient d’avoir trente ans. Il promène son flegme et sa nonchalance de la maison au bureau en passant par chez sa maman (Zabou Breitman). Et pourtant, il est marié à Estelle (jouée par Mélanie Bernier, soit la plus pétillante des jolies actrices françaises du moment), il a un job stable et un bel appartement (what else?).

Un diaporama d’anniversaire accompagné d’anciennes photos de lui et son ami Thomas (Pio Marmaï) le pousse le lendemain à rappeler son ancien compère. Une première rencontre quelque peu houleuse, suivie d’une seconde, fraternelle. Les deux amis, Yann et Thomas, se lancent alors dans une aventure peu commune : retrouver tous leurs copains pour re-vivre leur dernière soirée lycéenne. Un parcours du combattant durant lequel les deux hommes apprendront beaucoup sur leurs propres vies.

Il est vrai que c’est prenant et touchant. Mais c’est également drôle. Comme dans Le premier jour du reste de ta vie. Tellement comme dans le premier film qu’ici aussi, Yann s’apprête à vivre le fameux « Premier jour du reste de sa vie. »

Et puis Rémi Benzançon filme encore et toujours Pio Marmaï. Comme dans Le premier jour du reste de ta vie ou Un Heureux événement, la relation entre le réal’ et son acteur marche. – vu également l’année dernière dans l’excellent Maestro ou encore dans Des lendemains qui chantent aux côtés de Laetita Casta et Gaspard Proust / et puis est à l’affiche de Toute première fois cette année -.

Pio Marmaï et Pierre Rochefort : un constraste qui marche. Le personnage de Pierre Rochefort est comme déconnecté de la terre. Sur une autre planète plutôt maussade (le monde des adultes ?). Et puis Pio Marmaï, joue le personnage carrément solaire. Presqu’enfantin, un peu coquin, canaille. Il peut agacer les trop « matures adultes ». Un point commun ; leur tendresse amicale et leur désir de vivre, furieusement.

Les personnages secondaires sont tout aussi bons que le couple phare. Camille Cottin, Laurence Arné, Kyan Khojandi pour ne citer qu’eux. Made in Canal, il n’empêche que les voir sur grand écran fait toujours plaisir.

 

Nos futurs, une bromance sauce frenchie.

La bande-annonce :

 

Pio Marmaï / © Gaumont Distribution

Pio Marmaï / © Gaumont Distribution

Pierre Rochefort & Mélanie Bernier / © Gaumont Distribution

Pierre Rochefort & Mélanie Bernier / © Gaumont DistributionI

CP.

 

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →