0

L’écotaxe est sur la bonne voie selon Duflot

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Un rapport parlementaire sur l’écotaxe vient d’être publié, confortant la positon d’Europe Ecologie-Les Verts dans l’Hémicycle. D’après l’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, l’écotaxe serait en bonne voie. Les propositions y figurant sont excellentes et rassurent les verts quant aux programmes concernant l’environnement et l’écologie.

Après avoir connu quelques fiascos à l’mage des bonnets rouges détruisant des portiques de la société Ecomouv’, qui servaient à contrôler les poids lourds. Cette fois-ci les propositions toucheront tout l’hexagone peu importe les états d’âmes des bretons. Un rapport parlementaire qui va dans le bon sens selon l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot.

Quelles propositions?

La principale mesure énoncée dans ce rapport est de produire à côté du lieu de consommation pour éviter un gaspillage énergétique et une pollution produite par  les transports. « Le fait que l’on produise à proximité de ce que l’on consomme, c’est le sens de l’histoire » s’enthousiasme t-elle.

L’autre mesure concerne les exonérations des premiers kilomètres dans le dispositif Ecomouv’, une avancé dans le bon sens puisqu’elle ne sanctionnera pas les entreprises dont le trajet est court. Une amélioration en lien avec la première mesure. Enfin, le fait de privilégier le transport par rails au transport par camions très polluants.

Cécile Duflot toujours contre le gouvernement Valls

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur violemment critiqué par Duflot (@Wikipédia)

Manuel Valls, Premier ministre, est violemment critiqué par Duflot (@Wikipédia)

 

L’ancienne ministre du gouvernement Ayrault ne va pas de main morte contre l’actuel Premier ministre, Manuel Valls et son gouvernement. Elle pointe du doigt notamment le rapport au nucléaire de l’ancien ministre de l’Intérieur  » Le Premier ministre, hier soir (dimanche), a ressassé la vieille rengaine sur le nucléaire à la française. On voit bien que, sur ce sujet, on n’était pas d’accord. Un des horizons nécessaires sur la France, c’est la transition écologique ».

Quelles solutions pour relancer l’écotaxe?

Un rapport met en lumière 13 voies pour relancer cette mesure. Parmi les 13 voies, on peut en dégager trois grandes. La première, instaurer une franchise mensuelle sur les 400 premiers km qui consisterait à ne pas pénaliser les courts trajets. La deuxième pourrait mettre à contribution les sociétés françaises d’autoroutes avec l’instauration de péage de transit aux foncières pour les plus de 3,5 tonnes. Enfin, la dernière est probablement la plus folle et ne devrait pas se mettre en place. Il s’agirait d’abandonner purement l’écotaxe, une option qui n’est pas au goût du gouvernement.

 

L’environnement, l’écologie autant de sujets dont va devoir se préoccuper Ségolène Royale nouvelle ministre de l’environnement.

Alexandre Gozzi

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →