0

Le tour d’Europe du football

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Ce weekend les championnats allemand, anglais, espagnol, italien et français ont livré leur verdict ou presque. Entre sacres, bataille pour le titre, maintien et course à l’Europe on fait le point pour vous.

La Ligue 1 : tout ou presque reste possible

Hormis les deux premières places acquises par le PSG et Monaco, les autres places et enjeux ne sont pas fixés. Le maintien se jouera entre Sochaux et Evian qui vont s’affronter pour une véritable finale pour leur survie en Ligue 1. La troisième place longtemps promise à Lille est en danger, Saint-Etienne est revenu à 2 longueurs des Nordistes avec une dernière journée qui sur le papier leur est favorable. Enfin, la 5ème place qualificative pour l’Europa Ligue se jouera entre Lyon et Marseille. Un point les séparent et Lyon doit se déplacer à Nice alors que l’OM accueille Guingamp. Rendez-vous samedi à 23h pour l’épisode final de la saison 2013-2014.

Premier League : City aux anges, Liverpool en enfer

C’était le seul enjeu ou presque de la dernière journée de Premier League, le duel pour le titre entre les Citizens et les Reds. Au bout d’une victoire tranquille, les coéquipiers de Samir Nasri, buteur, ont remporté la Premier League pour la quatrième fois de leur histoire. Le titre reste à Manchester pour la quatrième année consécutive passant de United à City. Derrière Liverpool et Chelsea soint qualifiés directement pour la Ligue des Champions, Arsenal devra passer par le tour préliminaire. Tottenham et Everton représenteront les clubs anglais en Europa League. Cardiff, Norwich et Fulham sont relégués.

Liga : une bataille Atletico-Barca pour le titre

Thibault Courtois, à un match du sacre (@Wikipédia)

Thibault Courtois, à un match du sacre (@Wikipédia)

En Liga, 3 clubs pouvaient espérer être champions. Mais au soir de la 37ème journée, le Real Madrid a craqué et peu maintenant dire Adios à la Liga. Il ne reste donc que deux clubs à cette lute, le Barca et l’Atletico qui s’affronteront au Camp Nou. Une victoire des barcelonais les sacreraient, un autre résultat et l’Atletico finirait champion. Derrière, l’Athletic Bilbao est assuré du tour préliminaire. L’Europa League se jouera entre Seville, la Real Sociedad et Villareal. Enfin, 5 clubs se disputent le maintien (Valladolid, Osasuna, Grenade, Getafe et Almeria), deux de ces équipes accompagnera le Betis en Liga B.

Serie A : tout est joué

La dernière journée ne changera pas grand chose. La Juventus est championne d’Italie et sera accompagné par la Roma en Ligue des Champions. Naples disputera le tour préliminaire, la Fiorentina et l’inter eux joueront l’Europa Ligue. Enfin, Bologne, Catane et Livourne descendent en Serie B.

La Bundesliga a livré son verdict

Le Bayern Munich s’est succédé à lui-même et à remporter la Bundesliga en l’emportant 29 fois sur les 34 matchs joués en championnat. Dortmund et Schalke joueront la Ligue des Champions, le Bayer Leverkusen va disputer le tour préliminaire. Wolfsburg, le Borussia Mönchengladbach et Mayence défendront les clubs allemands en Europa Ligue. Enfin, Hambourg disputera un barrage pour se maintenir en première division. Première division que quitte Nuremberg et Brunswick.

Tout ou presque est donc joué, derniers matchs ce weekend.

Alexandre Gozzi

 

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →