0

Le tennis Français au bord du gouffre

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

A 15  jours du début de Roland Garros le tennis français se porte mal entre joueurs blessés et joueurs en méformes. Est-ce inquiétant à l’aube du Grand Chelem parisien?

Saison 2014 : année noire pour les Bleus

Pour rappel, au mois de janvier, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga occupaient la 8ème et 9ème place du classement mondial. 4 mois plus tard et les deux chefs des Bleus se retrouvent éjecter du top 10 mondial. Entre résultats décevants, usure physique et psychologique, les 2 tennismen semblent être à la limite de la casse. Mais si seulement il n’y avait que ça de négatifs ce serait bien. Or, les autres joueurs tricolores sont eux aussi à la ramasse.

Gasquet, Simon et Paire physiquement atteints

Dans la catégorie blessure je demande les français. Benoît Paire vit une saison 2014 désastreuse sur le plan physique avec de récurrents problèmes au genou gauche. Un genou malade qui le contraint systématiquement à l’abandon lors des tournois. La question sur sa participation à Roland Garros est d’actualité. Des rumeurs autour du français font échos d’une probable fin de saison pour l’Avignonnais.

Richard Gasquet est dans une situation très préoccupante, gêné au dos il n’a toujours pas lancé sa saison sur terre battue. Absent des cours depuis le 26 mars et son élimination en 8ème de finale de Miami, le Bitterois va peut être être contraint de renoncer aux internationaux de France. Le numéro un tricolore va devoir bien soigner son dos car une rechute à cet endroit est souvent synonyme d’arrêt de plusieurs mois.

Gilles Simon, lui navigue en eaux troubles. Blessé à la cheville au début de saison juste avant l’Open d’Australie, Gilou comme ses fans l’appelle tarde à retrouver ses sensations. Du coup, plusieurs élimination en début de tournois et le classement du Français en prend un coup. Sa place de tête de série pour Roland Garros est même menacée.

Tsonga, Monfils et Benneteau pas en confiance

Tsonga a le masque cette année (@Wikipédia)

Tsonga a le masque cette année (@Wikipédia)

Jo Wilfried Tsonga est actuellement dans le creux de la vague. il est incapable de réaliser des coups d’éclats dont il avait le secret il y a un an ou deux. Pire encore, le Manceau est capable de perdre contre n’importe quel adversaire. Or, avant seuls les membres du top 10 le battait. Une certaine usure psychologique est notamment remarquable sur le court entre ces crises de colère et un certain laissé aller. Une réaction est demandée d’urgence sous peine de le voir quitter prématurément le tournoi dont il rêve de remporter.

Gaël Monfils vit une saison ponctué de hauts et de bas. Entre match impeccable et d’autres complètement bâclés, le parisien est peut être le moins à plaindre des frenchies. En revanche,  il a ressenti le besoin d’arrêter sa saison à cause d’un problème personnel. Il lui fallait prendre du recul pour pouvoir reparti d’attaque et pieds au plancher. Une décision plutôt sage et qui pourrait l’aider pour Roland Garros.

Julien Benneteau, lui traverse cette saison comme une âme en peine. Toujours en délicatesse avec son jeux depuis le mois de janvier, il n’a toujours pas trouver le déclic pour récupérer sa confiance d’antan. Du coup, des éliminations précoces, un classement difficile à encaisser pour lui et des match toujours très compliqués.

Bref pas de quoi nous rassurer pour ce nouvel opus à la porte d’Auteuil. Espérons qu’ils nous fassent mentir et réalisent un grand tournoi. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Alexandre Gozzi

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →