0
Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

La 73ème cérémonie des Golden Globes a sacré ce dimanche 10 janvier 2016 Leonardo diCaprio, Meilleur Acteur – dans un film dramatique pour son rôle dans The Revenant. Matt Damon remporte le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une comédie… pour sa performance dans Seul sur Mars. Ceci présage un beau duel, qui remportera l’Oscar du Meilleur Acteur le mois prochain ?

Leonardo diCaprio a été nommé trois fois aux Oscar dans la catégorie du Meilleur Acteur, mais ne l’a jamais reçu (pour ses rôles dans Aviator, Blood Diamond et l’année dernière Le Loup de Wall Street). Nombre de ses fans ne comprennent pas l’absence de cette sacro-cinéphilique-sainte Récompense au très riche palmarès de l’acteur. Ce Golden Globe ne lui assure en aucun cas l’Oscar, puisqu’il l’avait également reçu pour ses performances dans ces trois mêmes films. La malédiction Leo, un mythe qui pourrait s’effondrer cette année… who knows ?

Côté femme, c’est sans aucune surprise que la « coqueluche » du « tout-Hollywood », Jennifer Lawrence, remporte la mise pour sa prestation dans Joy. Et la « nouvelle petite-amie des américains », Brie Larson (remarquée dans la série Community), décroche le Golden Globe de la Meilleure Actrice dramatique.

Alejandro G. Iñárritu remporte le Golden Globe du Meilleur Réalisateur pour The Revenant. Film très attendu en France, il ne sort ici que le 24 février prochain. Un film inspiré de faits réels. L’histoire d’un trappeur laissé pour mort dans le froid et l’hostilité de la nature. Homme interprété par Leonardo diCaprio et qui à force de bravoure et instinct de survie en béton, tentera – vainement ? – de retrouver les siens.

revenant

Avant le palmarès, un peu d’histoire… qu’est ce qu’un Golden Globe ?

Les Golden Globes sont remis chaque début d’année depuis 1944. Ils récompensent les meilleurs acteurs, scénaristes et créations du grand et petit écran. Les films diffusés au Cinéma ainsi que les séries de l’année sont ainsi célébrés.

Ce sont des journalistes du monde entier qui choisissent les films en lice pour chacune des catégories, puis qui votent pour l’un d’entre eux. Ces journalistes forment un jury de 90 membres.
Pour faire parti du jury il vous faut être journaliste non américain mais basé aux Etats-Unis et avoir été accepté à l’unanimité par le reste des jurés.

Ces membres de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA – Association Hollywoodienne de la Presse Etrangère) viennent de tous les continents.

L’objectif des Golden Globes en somme ? Que les productions américaines soient « jugées » par la presse étrangère.

En une phrase, les Golden Globes, ce sont nos Prix Lumières à nous.
L’on dit également, qu’ils permettent de se faire une idée concernant la cérémonie des Oscar… qui cette année aura lieu le 28 février.

Voici l’intégralité du Palmarès Cinéma des Golden Globes 2016 : 

Meilleur Film dramatique : The Revenant
Meilleur Réalisateur : Alejandro G. Iñárritu pour The Revenant
Meilleur Comédie-comédie musicale : Seul sur mars
Meilleur Acteur dans un drame : Leonardo DiCaprio pour The Revenant
Meilleure Actrice dramatique : Brie Larson dans Room
Meilleur Acteur dans une comédie-comédie musicale : Matt Damon dans Seul sur Mars
Meilleure Actrice dans une comédie-comédie musicale : Jennifer Lawrence dans Joy
Meilleur Acteur dans un second rôle : Sylvester Stallone pour Creed
Meilleure Actrice dans un second rôle : Kate Winslet pour Jobs
Meilleur Scénario : Aaron Sorkin pour Jobs
Meilleur Film d’animation : Vice Versa
Meilleur Film étranger : Fils de Saul
Meilleure Musique : Ennio Morricone pour Les 8 salopards
Meilleure Chanson : « Writing’s on the Wall” BO du dernier James Bond : 007 SPECTRE

CP

 

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →