0
Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Beaucoup moins nombreux chez les démocrates, ils n’étaient que trois, Hillary Clinton, Bernie Sanders et Martin O’Malley. Ce dernier a abandonné après les résultats de la première primaire dans l’Iowa gagnée par l’ex-First Lady.

Qui d’Hillary Clinton, First Lady, Secrétaire d’Etat ou de Bernie Sanders, sénateur qui se revendique socialiste au pays de Reagan sera la tête d’affiche du parti démocrate qui succèdera à Barack Obama ? Eléments de réponses par portraits interposés.

Hillary Clinton, l’Héritière

CC Search / Wikicommons

CC Search / Wikicommons

Après la douloureuse défaite contre Barack Obama lors de la primaire démocrate de 2008, Hillary Clinton retente sa chance en tant que grande favorite. Secrétaire d’Etat de 2009 à 2013, l’ex-First Lady compte sur cette expérience pour convaincre l’électorat de son parti face à Bernie Sanders. Ce dernier, un in dépendant social-démocrate a obligé Hillary Clinton à positionner son discours plus à gauche que prévu tout en restant fidèle à la ligne mise en place depuis 8 ans par Barack Obama.

Clinton joue donc de sa relation au plus haut du pouvoir avec Barack Obama pour toucher les communautés « blacks et latinos » du pays qui lui manquaient en 2008. Elle défend donc l’environnement, le mariage homosexuel tout en croisant les doigts afin que la radicalisation des candidats républicains pousse les communautés vers elles. Elle joue donc de son pragmatisme afin de convaincre.

Bernie Sanders, un OVNI au pays de Reagan

THE-YOUNG-REPORT-PRIMAIRES-US-DEMOCRATES-BERNIE-SANDERSAu pays du libéralisme décomplexé économique, je cherche Bernie Sanders, sénateur indépendant du Vermont. Véritable trublion, Bernie Sanders se revendique du socialisme scandinave pratiqué Norvège, Suède et Finlande. Et contre toute attente, il arrive à rallier de nombreux sympathisants, obligeant Hillary Clinton, sa concurrente à marquer son discours à gauche.

Quant à ses propositions, Bernie Sanders veut quasiment doubler le salaire minimum, rendre l’enseignement supérieur gratuit, et de rendre la couverture santé universelle. Bernie Sanders est issu d’une famille juive émigrée de Pologne. Il a fait ses armes universitaires à l’université de Chicago et a milité contre la guerre du Vietnam et la ségrégation raciale.

Bernie Sanders est également connu pour ses positions virulentes contre l’invasion de l’Irak en 2003. Il apportera en 2011 son soutien au populaire mouvement Occupy Wall Street. Le sénateur du Vermont comptera donc sur la branche la plus à gauche du parti démocrate pour vaincre Hillary Clinton. Premiers éléments de réponses lors du Super Tuesday le 1er mars prochain.

Jérémy Pastor

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Jérémy Pastor

View all post →