0

Elections européennes : les résultats

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Toute l’Union Européenne attendait les résultats des élections européennes avec impatience. Retour sur les scores dans chaque Etat membre. 

Marine Le Pen tout sourire après les résultats (@Wikipédia)

Marine Le Pen tout sourire après les résultats (@Wikipédia)

L’Union Européenne avait comme mission d’élire ses nouveaux députés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont saisissants.

Allemagne (96 sièges)

Le parti d’Angela Merkel arrive en tête, la CDU-CSU obtient 35,3% des voix et 29 sièges. L’opposition à gauche recueille 27 sièges avec 27% des voix. Le parti néonazis NPD décroche lui un siège au Parlement.

Bulgarie (17 sièges) 

La droite remporte les élections avec 30% des suffrages, le parti socialiste arrive en deuxième place avec 18,5%.

Chypre (6 sièges) 

Les insulaires ont voté à 37,7 % pour la droite suivent ensuite les communistes avec 26,9% des voix et les socialistes avec 10,8% des suffrages.

Croatie (11 sièges) 

Il s’agissait des premières élections européennes pour l’ancienne nation de Yougoslavie. Là aussi la droite arrive en tête avec 41,4% des voix devant le SDP (parti socialiste) qui obtient 29,8% des suffrages.

Danemark (13 sièges) 

Les résultats sont clairs, le Parti du peuple danois profondément anti-immigration remporte les élections avec 26,7% des voix soit deux fois plus qu’en 2009. Le Parti social-démocrate arrive en deuxième position avec 19% des suffrages.

Espagne (54 sièges) 

Les Espagnols ont exprimé leur colères vis à vis des deux partis traditionnels. Le Parti populaire (à droite) et le Parti socialiste reculent fortement. Le Parti populaire remporte 16 sièges, le Parti socialiste 14 sièges. Les petits partis de gauche ont réussi leurs élections en remportant une bonne parti des sièges.

Estonie (6 sièges)

Les libéraux, les centristes et les sociaux-démocrates ont livré une rude bataille. Les premiers obtiennent 18%, les deuxièmes obtiennent 17% et les derniers 16%.

Finlande (13 sièges)

Le Parti du gouvernement est e grand victorieux des élections avec 22,6 % des suffrages, suit le Parti du centre avec 19,7%. Derrière arrivent les populistes avec 12,9% des voix, synonyme d’au minimum un siège.

France (74 sièges) 

Une grande première en France où le Front National arrive en tête avec 25% des voix. L’UMP se classe deuxième avec 21% et le PS arrive derrière avec 14% des voix. Le FN se verrait attribuer 24 sièges.

Grèce (21 sièges) 

Les Grecs ont choisi le parti de la gauche radicale Syriza obtient 26,7% des voix. Le parti de droite au pouvoir a reçu 22,8% des voix. Enfin, le parti néonazi Aube dorée se classe troisième avec 9,3% lui permettant d’obtenir deux députés.

Hongrie (21 sièges) 

Le parti eurosceptique Jobbik arrive second avec 14,7% des voix loin derrière le parti de droite qui remporte les élections européennes avec 51% des suffrages. Le parti socialiste obtient lui 10,9% des voix.

Italie (73 sièges) 

Le Parti démocrate (centre-gauche) gagne les élections avec 40,8% des suffrages. Arrivent derrière le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo (21,2%) et Forza Italia de Silvio Berlusconi avec 16,8% des suffrages. Enfin, le parti anti-immigration et anti-euro temine avec 6%.

Luxembourg (6 sièges)

Jean-Claude Junker arrive largement en tête avec 37,7%, les Verts finissent deuxième avec 15%.

Pologne (51 sièges)

La Plateforme civique arrive en tête avec 32,8% des voix, juste derrière se classe Droit et justice qui obtient 31,8% des suffrages. Les deux partis auront chacun 19 sièges au Parlement. En revanche, le parti europhobe KNP devrait rentrer au Parlement avec 4 députés.

Pays-Bas (26 sièges) 

Le parti libéral de gauche remporte les élection avec 15,1% des voix. Le parti chrétien pro-européen se place juste derrière avec 14,8% des suffrages. Arrive ensuite le Parti de la liberté anti-européen et anti-islam finit troisième avec 12,9% des votes.

Portugal (21 sièges) 

Les socialistes l’emportent avec 31,5% des suffrages, la droite arrive derrière avec 27,7%. en revanche, le taux d’abstention a battu son record avec près de 66% des électeurs n’ayant pas voté.

République Tchèque (21 sièges) 

Aucun parti ne sait réellement détaché, les libéraux arrivent en tête avec 16,1% devançant le centre droit avec 15,95%  et le parti social-démocrate avec 14,17% des suffrages.

Roumanie (32 sièges)

42,4% des électeurs ont voté pour l’alliance de centre gauche, les libéraux se contentent de 13,3% des voix.

Royaume-Uni (73 sièges) 

Hormis la France et le Danemark, le parti populiste a fait un très bon score dans le Royaume. Il arrive en tête avec 27?5% des voix, arrive derrière le parti travailliste et les conservateurs avec respectivement 25,4% des voix et 23,9% des suffrages.

Suède (20 sièges) 

Les sociaux-démocrates l’emportent avec 24,4% des voix, devançant les Verts (15,3%) et le Parti du rassemblement modéré (au pouvoir) avec 13,6% des suffrages.

Les européens ont donc choisi leurs députés, une partie d’entre eux seront d’extrême droite. Une tendance qui inquiète les pro-européens. 

Alexandre Gozzi

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →