0

Dexter Morgan, tueur en série à votre service.

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

DExter deuxieme imageCe justicier nous fait frissonner pour la septième saison. Retour sur le psychopathe le plus aimé de la télé.

Dexter Morgan est un brillant scientifique expert en éclaboussures de sang dans le service médico-légal de la police de Miami. Seulement voilà, il a une vision bien particulière de la justice.

Un scénario peu commun et qui marche

Mais quel génie ce Dexter ! Capable de retracer l’histoire d’un meurtre en quelques instants et quelques coups d’œil. Il a sa réputation aux yeux de tous : une efficacité à la hauteur de sa discrétion. Et cette discrétion, il ne faut pas la négliger vu l’activité à laquelle il s’adonne durant ses nuits. Activité hors du commun car le principe est de faire justice lui même, en supprimant les criminels qui échappent à la justice. Mais bien sûr, Dexter respecte un «code» enseigné par son père adoptif. Et oui, s’il tue à tout va ce n’est plus un justicier.

Dexter n’est pas né de la plume des scénaristes mais de celle du romancier Jeff Lindsay qui nous le fait découvrir avec un premier roman intitulé Ce cher Dexter. Certains disent qu’il s’est lui même inspiré de l’affaire Manuel Pardo, ancien policier tueur en série arrêté en 1986 pour avoir tué neuf trafiquants de drogue selon un «code» inculqué par son père défunt. Les auteurs de la série ont reprit les lieux, personnages et histoires du début du roman mais ont préférés se détacher de la fin. On retrouve alors deux histoires sensiblement différentes des la deuxième saison et pouvons retrouver une autre suite dans le deuxième tome de Jeff Lindsay Le passager noir; et ce, pour notre plus grand bonheur.

Showtime lance la série le 1er octobre 2006. Depuis, l’audience n’a cessé de progresser et de battre des record. Jusqu’alors le plus important était de 2,6 millions lors de la quatrième saison. Mais pour le final de la saison 7, les audiences ont non seulement battues le record historique de la série avec 2,75 millions de téléspectateurs mais également celui de la chaine Showtime.

Un casting plus qu’approprié

Non les acteurs de Dexter ne sont pas des grandes stars connues de tous. On ne les voit pas dans tous les blockbusters et ils ne font pas non plus la couverture de tous le magazines. Pourtant, les interprètes de ces personnages que l’ont suit depuis sept saisons maintenant, sont les acteur rêvés. Et, si vous ne suivez pas encore la série mais que vous avez décidé de vous y mettre dès ce soir, vous pouvez nous croire, on ne peut imaginer d’autres à leurs places.

A commencer, évidemment, par Michael C. Hall. Le rôle de Dexter Morgan lui colle si bien à la peau qu’on pourrait même se poser des questions. On retrouve cette faculté d’être crédible en expert médico-légal timide voué à son travail tout en faisant froid dans le dos; et ce à l’écran comme lors de la narration des épisodes.

Debra Morgan, sœur adoptive délicate et « distinguée » de Dexter est interprété par Jennifer Carpenter. Brillante dans son rôle de lieutenant grande gueule à la vie sentimentale perturbée, l’actrice révèle entièrement son talent lors de la saison 7.

Le service du Miami metro est complété par David Zayas qui prête ses traits a Angel Batista, policier protecteur et gros nounours co-équipier de Joey Quinn, interprété par Desmond Harrington, casanova torturé à bon fond.

Lauren Velez, interprète de Maria Laguerta, femme indépendante à la tête du service,  vient terminer ce casting.

Un phénomène au-delà du petit écranearly cuts dernier paragraphe

La série Dexter est un succès incontestable aux nombreux produits dérivés. On peut découvrir, sans surprise puisque c’est monnaie courante, des personnages à l’effigie de ceux de la série, des livres ou encore des vêtements. Un peu plus original, un jeu vidéo annoncé en mars 2008 est disponible sur PC et Iphone.

Mais ce qui plait au téléspectateurs, c’est la websérie intitulée Dexter : Early cuts. Diffusée depuis le 25 octobre 2009, on y retrouve Michael C. Hall puisqu’il reprend son rôle de Dexter Morgan en prêtant sa voix au personnage. Ces deux saison comportant 18 épisodes de deux minutes retrace les premiers pas de Dexter en tant que serial killer et tiennent de prologue à la première saison de la série.

Dexter Morgan ne cessera pas de sitôt de faire des victimes pour le plus grand bonheur de ses fans.

Par Axelle Florentin
axelleflorentin@theyoungreport.fr

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Jérémy Pastor

View all post →