0

Coup de coeur de la semaine: La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print


SDC11302Sorti, en décembre dernier, «La vérité sur l’Affaire Harry Quebert» a atteint des sommets en France en étant en tête des ventes pendant de nombreuses semaines.  C’est un véritable succès pour Joël Dicker, 27 ans. Son deuxième roman lui rapporte, en 2012 le Prix De La Vocation Bleustein-Blanchet , le Grand Prix du Roman de l’académie Française et le 25 ème Prix Goncourt des Lycéens.

L’affaire Harry Quebert, c’est l’histoire de Marcus Goldman, incapable d’écrire son deuxième roman, qui va prendre conseil auprès d’Harry Quebert son mentor et meilleur ami. Mais Harry Quebert est rattrapé par son passé et est accusé d’avoir tué Nola Kellergan en août 1975. Persuadé de son innocence, Marcus va alors tout faire pour dévoiler la vérité.

Bien au delà d’un thriller

Ce roman est, à premier vue, un thriller. Jusqu’au dernier chapitre, vous n’aurez absolument aucun soupçon sur ce qui c’est réellement passé. Tout est fait pour que le lecteur se lance sur de nombreuses pistes au fil des pages. Impossible de résoudre l’histoire soi-même. Mais au delà de l’aspect thriller du livre, ce roman est une réflexion sur l’Amérique, sa société, sa justice… (l’histoire se déroulant aux Etats-Unis, dans le New Hampshire juste avant les élections présidentielle de 2008). C’est également une réflexion sur la littérature, sur les questions que se pose un écrivain lors de l’élaboration de ses livres.

Un roman originalimages

L’affaire Harry Quebert est un roman qui intriguera le lecteur, du fait de son originalité. Tout d’abord les chapitres sont dans un ordre numérique inversé, il commence par le chapitre 31. Chaque début de chapitre commence par un dialogue entre Marcus et Harry, flashbacks de conseils que Harry lui donnait pour l’écriture de son premier livre. C’est justement ces flashbacks qui sont au coeur de ce livre et qui lui donne toute son originalité.

Très nombreux, ils permettent au lecteur de visualiser les faits de l’histoire et ainsi de les vivre par lui-même. Plus Marcus en apprend et en découvre, plus le lecteur formule ses propres hypothèses….

Lisez ce livre pour vous glissez, enfin, dans la peau d’un véritable enquêteur.

Par Charlotte Faulkner
charlottefaulkner@theyoungreport.fr

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Jérémy Pastor

View all post →