0

Barbara Loyer : “La droite devrait remporter ces élections à l’échelle européenne”

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

A moins d’un mois des élections européennes, nous sommes allés à la rencontre de Barbara Loyer, enseignante à Paris 8 et spécialiste de l’Europe. L’occasion d’évoquer les enjeux de ces élections et plus particulièrement le cas de la France.

Barbara Loyer, spécialiste de l'Europe (@Alexandre Gozzi)

Barbara Loyer, spécialiste de l’Europe (@Alexandre Gozzi)

Quels sont les enjeux des élections européennes?

A mon sens, c’est d’observer les résultats des partis nationalistes. Certains étant anti-européens et d’autres au contraire sont plutôt pro-européens mais qui ne défendent pas moins l’idée nationaliste. La plupart des partis d’extrême droite en Europe deviennent de plus en plus forts comme le Front National en France, mais aussi au Royaume-Uni, au Danemark, en Autriche et même en Finlande. On a une défiance de l’Europe sur beaucoup de thèmes qui balayent très large.

Est-ce que les élections européennes vont faire l’objet d’une large abstention?

On pourrait avoir une très grande abstention. Si l’on prend l’exemple de la Bretagne : les entreprises agroalimentaires ont pu se développer à l’abri de la concurrence internationale grâce aux subventions européennes. Aujourd’hui, certaines font faillites parce que la réforme de la PAC interrompt cette manne : les très nombreuses personnes affectées par cette crise voteront elles pour l’Europe qui a permis l’industrialisation ou contre l’Europe qui aujourd’hui les « abandonne ». Entre les deux, le risque d’abstention est important.

L’extrême droite va-t-elle surfer sur la bonne dynamique des municipales en France?

Pour un certain nombre de personnes, l’Union Européenne est très bureaucratique. Le FN parle de despotisme éclairé, qui ne répondrait pas aux attentes des Français notamment des ouvriers. C’est en partie sur ces personnes là que le Front National pourra s’appuyer ainsi que sur les déçues de François Hollande. D’une certaine manière voter FN aux européennes pourrait être une façon d’exprimer sa colère sans risque puisque le Parlement européen à très peu de pouvoir.

Quelle sera la composition du futur Parlement? (Plutôt à droite ou à gauche) Qui en sera le président?

La droite devrait remporter ces élections à l’échelle européenne. En Espagne, le parti populaire est au sommet de sa forme. En Allemagne, Angela Merkel est bien installée malgré la coalition.En France, la droite a largement remporté les élections municipales. Des coalitions gauche-droite seront aussi observables pour empêcher la montée des extrêmes aux élections. Jean Claude Juncker devrait l’emporter, il bénéficie d’une droite conservatrice puissante qui va le soutenir. Elle va voter pour lui pour éviter de prendre un risque démesuré.

Une victoire de la droite est donc plus que probable ces européennes pour Barbara Loyer, enseignante depuis 20 ans à l’Institut Français de Géopolitique(Paris 8).

 

Alexandre Gozzi

 

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Clemence Pouletty

View all post →