0

Aides personnalisées au Logement : elles vont baisser en 2016 et en 2017 !

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
image_pdfimage_print

Selon le budget 2016 adopté ce mercredi en Conseil des ministres, l’enveloppe allouées aux Aides personnalisées au logement (APL) sera réduite de 225 millions d’euros, économies oblige.

Ce ne sont que les grandes lignes, mais le budget 2016 -adopté en Conseil des ministres ce mercredi et qui doit être voté au Parlement- envisage de réduire les crédits des Aides personnalisées au Logement (APL) de 225 millions d’euros pour faire des économies.

Les étudiants seront les plus touchés

Le ministère du Logement doit faire ces économies en raison de dépenses supplémentaires allouées à « l’aide à la pierre » qui favorise la construction de logements HLM (120 millions d’euros) et l’accueil des réfugiés (également 120 millions d’euros). Les APL, octroyées selon les ressources du locataire sont la plus grosse dépense du ministère du Logement avec : 15.5 milliards d’euros par an. Le Budget prévoit ainsi une première baisse en 2016 de 225 millions d’euros, puis de …314 millions d’euros en 2017 !

Pour que cette baisse entre en vigueur, le mode de calcul du montant des APL va changer. Il inclura en plus du revenu, le patrimoine du bénéficiaire comme se fait le calcul du Revenu de Solidarité Active (RSA) : résidence secondaire, Livret A, assurance-vie et Plan Epargne Logement. Un « loyer plafond » très élevé sera également mis en place pour rendre la dégressivité de l’aide plus claire et plus importante.

Selon les premières estimations, cette baisse des APL concernera 500.000 foyers parmi les 6.5 millions qui en bénéficient, majoritairement des étudiants.

JP

Partagez cet article :
RSS
Facebook0
Facebook
LinkedIn
Pinterest
0
↑ Back to top

Jérémy Pastor

View all post →